Foire aux Questions

En quelle langue les séances peuvent-elles se faire ?

Je pratique en français et en anglais. 

Quelle est la durée des séances ?

Les séances individuelles durent 60 minutes. Les séances de couple ou de famille durent 90 minutes. 

Quelle est la fréquence des séances ?

Entre une fois par semaine et une fois chaque trois semaines, en fonction des situations et des périodes de la vie. Parfois, l’on a besoin d’un soutien plus rapproché, alors que d’autres, des séances plus espacées conviennent mieux. Nous pourrons convenir ensemble du rythme du suivi lors des premières séances.

Quel est le tarif d'une séance ?

Les séances individuelles coûtent 160 CHF et les séances de couple/famille 240 CHF.

L'argent ne devrait jamais être une raison de ne pas consulter. Si vous ne pouvez pas vous permettre le prix des séances, n'hésitez pas à me contacter pour que l'on en parle directement. 

Les séances sont-elles prises en charge par les assurances maladie ? 

Certaines assurances complémentaires remboursent au moins une partie du suivi, en fonction de votre police d'assurance. Le mieux est de vérifier directement auprès de votre assureur. Les assurances de base ne remboursent pas les suivis. 

Qu'en est-il de la confidentialité ? 

Les séances sont soumises au secret médical. Il peut parfois arriver que je sois amenée à parler avec certains votre médecin traitant, votre avocat, ou encore votre assurance, mais je vous demanderai systématiquement votre accord avant d’échanger avec qui que ce soit. Aucune information ne sera divulguée sans votre accord.

Quel est le délai d'annulation d'une séance ?

Tout rendez-vous n'ayant pas été annulé au  minimum 48 heures à l'avance vous sera facturé, quel que soit le motif d'annulation. 

Pour quel âge les séances sont-elles conçues ?

Les suivis individuels et de couple ne se font qu’avec des adultes. Les adolescent.e.s sont les bienvenu.e.s en séance de suivis familiaux pour autant que les parents (ou leur représentant légal) prennent également part aux séances.

Pouvez-vous prescrire des médicaments ou rédiger un certificat d'arrêt de travail ?

Non. Uniquement les médecins (p.ex. généralistes ou psychiatres) sont aptes à prescrire des médicaments et des arrêts de travail.

Sur quelles approches les séances se basent-elles ?

Je travaille en m’appuyant principalement sur deux approches : l’approche systémique et la Thérapie Centrée sur les Emotions. Vous trouverez plus d'informations concernant ces approches dans la section “à propos”.

Je ne sais pas si je devrais choisir un suivi individuel, de couple ou de famille... 

Il peut arriver que durant un suivi individuel, je vous propose d’inviter certains de vos proches en séance afin de pouvoir faciliter le dialogue sur certains sujets. Si vous venez seul.e à la première séance, cela n’empêche donc pas que le suivi inclue d’autres personnes de votre entourage par la suite.

J’aimerais faire un suivi de couple ou de famille mais mes proches refusent de venir en séance…

Vous êtes le/la bienvenu.e de venir en séance seul.e. Vos proches pourront nous rejoindre aux prochaines séances s’ils le souhaitent et si la situation s'y prête. Souvent, il est également possible de travailler seul sur les dynamiques relationnelles.

A quelles associations êtes-vous affiliée ?

Je suis reconnue par la Fédération Suisse des Psychologues et par l'Association Vaudoise des Psychologues. 

fsp.jpg
avp.png